Frannuaire-gratuit.com est un annuaire généraliste gratuit. Notre annuaire généraliste vous permet d'être mieux vu ou de rechercher sur le web simplement avec un résultat de qualité. Les sites sont classés par catégorie afin de clarifier la visibilité et la recherche dans l'annuaire. Les sites référencés dans l'annuaire sont visités manuellement et accepté selon des critères strict afin de vous garantir un contenu intéressant et riche.
La maison de retraite EHPAD Curie Sembres est située à Rabastens de Bigorre, un petit village dans le nord du département des...
Bonjour,
Le bulletin mensuel d'information du mois d'avril 2022 est accessible en lecture sur le site CALAMEO.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant:
https://www.calameo.com/read/006979422cf52fc4476fc
Bonne lecture !
Le projet de fusion des Ehpad et SSIAD de Maubourguet et de Rabastens de Bigorre étant maintenant effectif, nous sommes engagés dans un nouveau projet : celui de la co-construction du projet d’établissement des Résidences du Val d’Adour.
Le projet d’établissement ou de service médico-social a été généralisé par la loi de 2002.
L’article L.311-8 du CASF stipule que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. [...]
Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. »
L’élaboration d’un projet d’établissement doit être basée sur la participation de l’ensemble des parties prenantes :
Les professionnels ;
Les usagers et/ou leurs représentants légaux ;
Les partenaires ;
Le cas échéant, les bénévoles.
Le projet d’établissement permet de positionner l’établissement ou le service dans son environnement institutionnel et d’indiquer les évolutions en termes de public et de missions.
Le projet d’établissement traite généralement des thématiques suivantes, de manière plus ou moins approfondie, selon les enjeux propres à la structure et à son secteur d’activité :
Comme nous souhaitions que le nouveau projet d’établissement soit l’expression directe des professionnels, usagers et partenaires de l’établissement, nous avons fait le choix d’un accompagnement extérieur pour sa construction et l’animation des groupes de travail.
La méthode qui a retenu notre attention s’appuie sur les outils de la Démarche Appréciative.
Cette nouvelle approche du travail collaboratif en groupe se décompose en 5 étapes.
- 2 journées de sensibilisation à cette nouvelle méthode d’accompagnement des équipes à l’élaboration et la conduite de projet ont été organisées au printemps. Les cadres, des résidents, des partenaires externes et des agents représentant des différents métiers exercés dans l’établissement, soit une cinquantaine de personnes, ont été invités à découvrir cette méthode.
- Sur la base des résultats obtenus, le collectif a fait le choix de retenir la Démarche Appréciative pour la co-construction du nouveau Projet d’établissement. Un groupe de référents et de pilotage a été composé sur la base du volontariat. Il se compose de 20 représentants des différents métiers exercés sur l’ensemble des services de nos 2 établissements.
- Une convention d’accompagnement sur plusieurs mois a été signée avec l’organisme PRAGMA, organisme de formation et spécialiste de l’accompagnement des équipes au changement.
- 3 praticiennes en techniques de co-développement et de la démarche appréciative nous accompagneront tout au long du processus de co-construction du PE.
Les membres du groupe de référents et de pilotage se sont retrouvés les 21 et 22 septembre à l’occasion des deux premières journées d’accompagnement.
Ces journées ont été l’occasion de s’engager activement et collectivement dans la démarche appréciative.
A l’issue des travaux conduits dans les ateliers proposés par nos accompagnatrices sur ces deux premières journées, nos « ambitions » ont été définies et 3 thématiques prioritaires ont fait l’objet d’une priorisation par l’ensemble du collectif de travail.
Il s’agit des thématiques suivantes :
- l’accompagnement du résident,
- La Qualité de Vie au Travail,
- Organiser la vie sociale en lien avec l’extérieur,
Et notre ambition partagée et définie pour l’avenir de l’établissement est la suivante :
« Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée pour le bien-être du résident.
Nous souhaitons que les Résidences du Val d'Adour soient un lieu de vie, de soins et d’animation au sein duquel, les résidents, les familles choisissent de venir et se sentent bien.
Nos différents services (SSIAD, Ehpad, accueil de jour) contribuent au maintien de l’autonomie, au domicile comme dans l’établissement, et placent l’usager au centre de notre ambition.
Pour la pérennité et la performance de notre établissement, nous formons une équipe solidaire composée de différents métiers et travaillons ensemble dans la même direction avec un objectif commun : l’accompagnement. Nous anticipons les évolutions sociétales en cultivant un esprit d'innovation. Nous affirmons notre ancrage territorial en associant les différents acteurs de notre éco système et en prenant en compte la réalité du terrain.
Nos valeurs partagées sont l’écoute, l’échange, le respect, la bienveillance et la coopération. Ces valeurs nourrissent un climat de confiance et contribuent à notre accomplissement professionnel et personnel. En ce sens, la qualité de vie au travail reste une priorité pour tous.
La co-construction de notre projet d'établissement participe de cette ambition ».
Un café-rencontre a été organisé le 21 octobre dernier sur chaque site afin de permettre aux résidents, agents et représentants des familles qui le souhaitaient de venir chercher des informations plus détaillées sur la démarche appréciative et sur la conduite du projet de co-construction du futur projet d’établissement.
Un stand a été dressé dans les halls de chaque établissement et de nombreuses personnes y ont été accueillies par des référents du groupe de pilotage et les résidents volontaires qui souhaitaient se joindre à cette démarche d’information. De nombreuses idées ont été collectées et seront étudiées prochainement pour nourrir notre futur établissement.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informés de la poursuite et de la teneur de nos travaux. Mais si d’ici là, vous souhaitez nous faire part de vos impressions et de vos idées, n’hésitez pas à nous adresser un petit message. Nous en prendrons connaissance avec plaisir !
Denis DE VOS - Directeur
Dans la continuité de la démarche conduite pour la fusion de nos deux établissements, nous sommes aujourd’hui engagés dans un nouveau projet. Celui de la co-construction du futur Projet d’Etablissement des Résidences du Val d’Adour.
Issu de la loi de 2002, le Projet d'Etablissement est établi pour une durée maximale de 5 ans, après consultation des usagers, familles, agents et partenaires. Il permet :
De positionner l’établissement dans son environnement et son territoire ;
Et de définir les évolutions et orientations en termes de public et de missions.
Nous souhaitons qu’il soit le fruit de l’expression directe des professionnels, usagers et partenaires. Pour cela, nous nous appuyons sur les outils proposés par la démarche appréciative, à savoir :
« Une décision collective, un projet positif à conduire »
Sur la base du volontariat, un collectif de travail pluridisciplinaire a été créé.
Celui-ci a défini notre ambition et 3 thématiques prioritaires se sont dégagées :
L’accompagnement du résident
La qualité de vie au travail
L’organisation de la vie sociale et l’ouverture vers l’extérieur
Nous vous invitons à venir découvrir cette démarche et nous faire part de vos idées à l’occasion d’un,
« Café - Rencontre »
Le Jeudi 21 Octobre 2021, de 11h30 à 15h30,
dans le hall d’accueil de chaque site.
Nous serons ravis de vous rencontrer à cette occasion.
Les membres du Collectif
Les Résidences du Val d'Adour recherche des Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat à temps complet en CDI.
Plusieurs postes sont à pourvoir rapidement.
Si vous connaissez une personne de votre entourage qui possède cette qualification et qui souhaite nous rejoindre, parlez-lui de nous !
Et surtout, qu'elle n'hésite pas à nous contacter rapidement.
Je vous en remercie par avance
Denis DE VOS - Directeur
En raison d'un dysfonctionnement du standard téléphonique sur le site de la Résidence Curie-sembres de Rabastens de Bigorre, la réception des appels extérieurs est actuellemnt indisponible.
Pour palier à cette situation, un numéro d'appel spécial sur un mobile a été mis en place afin de permettre aux proches et familles des résidents de pouvoir joindre l'équipe soignante.
Le numéro spécial mis en place est le : 06 71 70 73 12
Ce numéro vous permettra de pouvoir joindre l'infirmière ou l'aide soignante et ainsi pouvoir prendre des nouvelles de vos parents ou amis résidents.
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir le fonctionnement normale de notre terminal d'appels téléphoniques.
Denis DE VOS - Directeur
ENVIE DE VOUS RENDRE UTILE, DE SERVIR VOTRE PROCHAIN ? DEVENEZ VOLONTAIRE DU SERVICE CIVIQUE EN EHPAD
Les EHPAD de Maubourguet et de Rabastens de Bigorre proposent plusieurs missions dans les domaines d'intervention des volontaires du service civique .
Mission 1- Amabassadeur, ambassadrice du protocole sanitaire auprès des résidents et leurs proches dans le contexte de la crise sanitaire.
L’objectif de cette mission est de d'assurer l'accompagnement des résidents, usagers et leurs familles dans le cadre de leur prise en charge durant une crise sanitaire en aidant au déploiement du protocole sanitaire et en prévenant le risque d'isolement.
vous assurerez cette mission 5 jours par semaine, pour une durée hebdomadaire de 25 heures. Les horaires de travail sont principalement l’après-midi.
Dans le cadre de cette mission, vous bénéficierez :
- du tutorat d’un ou plusieurs professionnels qui vous accompagnera dans votre mission et votre projet d’avenir,
- d’une formation civique et citoyenne organisée à destination de tous les volontaires , sur 5 jours,
- d’une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), d’une journée,
- d’une indemnité mensuelle d’un montant compris entre 472,97 et 580,64 euros versée par l’Etat,
- d’une indemnité mensuelle d’un montant de 107,58 euros versée par l’établissement censée couvrir vos frais de transports,
- Quand ?: A partir du 12 octobre 2020 ( 6 mois, 25 h/semaine)
- Combien de postes ?: 2 (1 sur le site de Maubourguet, 1 sur celui de Rabastens de Bigorre)
- Le lieu de la mission est accessibles aux personnes à mobilité réduite ?: Oui
- La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?: Non
Pour toute demande de renseignement, ou si cette mission vous intéresse, vous pouvez contacter:
- L'Ephad Curie-Sembres, bureau du personnel, Me Odile FERRER, Tél.05 62 96 62 78 , du lundi au vendredi, de 9h à 17h00
Le risque de contamination et le confinement imposé à nos aînés oblige nos agents, cadres, infirmières, aide soignantes et agents de service, mais aussi nos cuisiniers et agents de l’administration, à faire preuve d’une vigilance de tous les instants pour bien observer et faire respecter les recommandations en matière d’hygiène et de gestes barrières, mais aussi d’imagination pour combler le vide relationnel que cette nouvelle situation d'isolement familial génère pour nombre de nos résidents.
L’engagement professionnel dont font preuve tous nos agents au quotidien est total pour assurer à vos parents ou amis, des soins et des repas de qualité. Les intervenants habituels ayant interdiction de se rendre sur place, le personnel prend le relais pour occuper et distraire les résidents. Ces derniers sont confinés dans leurs chambres et se croisent le moins souvent possible. Les temps partagés restent très rares et toujours à bonne distance les uns des autres.
Alors qu’une fin du confinement de la population est envisagée pour le 11 mai prochain, celui de nos aînés considérés comme les personnes les plus exposées au coronavirus et à sa deuxième vague de contamination éventuelle, risque d’être prolongé de quelques semaines encore.
Il va donc nous falloir continuer à faire preuve de patience, de persévérance et de mobilisation au cours de cette nouvelle période d'isolement qui s’annonce. Vos parents ou amis résidents peuvent compter sur notre total dévouement et engagement professionnel pour les aider à passer ce nouveau cap difficile.
Denis DE VOS - Directeur
Bonjour,
Afin de pouvoir maintenir les liens familiaux ou amicaux avec vos parents ou amis résidents, le service animation de l’EHPAD Curie-Sembres vous propose des séquences d’appels en visioconférence.
Ces séances avec vos proches seront effectuées avec l’application Messenger installée sur un ordinateur portable. Il est donc indispensable que celle-ci soit également présente sur votre support de réception (smartphone, tablette ou ordinateur), pour permettre ces appels. Vous pouvez télécharger cette application sur APPLE PLAY ou GOOGLE PLAY
Une fois l’application installée et ouverte, il suffit de demander en ami : EHPAD curie-sembres
Cette demande sera ensuite validée et les appels en visioconférence pourront être possibles.
Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de demandes d’appel, les séquences seront limitées à 15 minutes par résident maximum.
Elles seront possibles :
Une programmation des appels est indispensable pour installer le résident et ouvrir la session. Il convient donc que vous indiquiez vos disponibilités à nos animatrices au préalable.
Vous pouvez le faire en leur adressant un message à l’adresse suivante : animation.ehpad@curiesembres.fr
Ou bien par téléphone en appelant le service animation au 05 62 96 62 89.
Denis DE VOS - Directeur
Afin que les mesures de suspension des sorties collectives et individuelles adoptées dans le cadre des dispositions COVID 19 n'engendre pas de sentiments d'abandon et/ou d'isolement chez nos résidents, les animatrices et la direction de l'EHPAD étudient conjointement les différents moyens de communication à distance que nos aînés pourront utiliser avec leurs proches et amis.
Des séances d'appels vidéos passés via l'application Messenger de Facebook pouront trés prochainement être proposées.
Les tests de connexion sont en cours et une notice pour vous informer des modalités d'organisation de ses séances sera prochainement publiée sur ce site.
Au delà de ce projet, soyez rassurés, nous mettons tout en oeuvre en terme d'animation pour que ces journées d'isolement restent le plus agréables possible pour vos parents et amis.
Denis DE VOS - Directeur